Pourquoi et comment créer un calendrier éditorial en rédaction web ?

Élaborer un calendrier éditorial est indispensable pour développer son business et créer du trafic sur ton site internet. Que ce soit un site vitrine, un blog ou un e-commerce, rédiger des articles pour celui-ci est fortement recommandé. Et qui dit rédaction d’articles dit planning éditorial. Alors, pourquoi et comment créer un calendrier éditorial en rédaction web ?

 

Pourquoi mettre en place un calendrier éditorial ?

 

Un planning éditorial est un outil de planification de l’ensemble de tes contenus rédactionnels à publier sur ton site. Il a pour objectif premier de visualiser en un coup d’œil tes contenus par mois, par semestre voire même à l’année.

Cet outil n’a que des avantages ! Il te permet :

 

1. de t’organiser, anticiper et gagner du temps

 

Organiser son emploi du temps de la semaine, organiser ses journées, organiser ses vacances, or-ga-ni-ser. Voilà l’un des mots essentiels à retenir.

Faire un bon calendrier éditorial te permet de bien organiser tes idées et ensuite d’anticiper la rédaction de tes articles sur du long terme. 

Quand tu fais ta veille sur les sujets qui t’intéressent et que tu souhaites aborder une thématique, tu la places dans ton calendrier. Petit à petit, les cases se remplissent et ton planning se crée. Tu as au final une vue d’ensemble de tous tes contenus.

Lorsqu’on est organisé, on gagne du temps et de surcroît cela diminue la charge mentale. 

Qui dit mieux ?!

 

Astuce à retenir : le maillage interne est très important en référencement naturel. Le fait d’anticiper la rédaction de tes articles te permet de placer tes liens internes tout de suite. Un gain de temps de plus !

 

Je parle d’anticipation. Et oui, on ne sait jamais ce qu’il peut se passer : un imprévu, un arrêt maladie, un problème technique, etc. Le simple fait d’avoir prévu tes articles en amont laisse place à plus de flexibilité.

 

Pourquoi et comment créer un calendrier éditorial en rédaction web ?

Ⓒ Pexels

  

 

2. de respecter une ligne éditoriale et être plus productif

 

Planifier tes idées dans ton outil te donne une vision globale des sujets abordés. 

Cela parait évident, mais si tu as un site sur l’entrepreneuriat, tu ne vas pas parler de gastronomie. Tu dois conserver une certaine cohérence et suivre une ligne éditoriale et directrice. 

Cela t’évite également d’être redondant dans les thématiques et de publier 3 articles d’affilée sur le même sujet. 

Ce calendrier est aussi très pratique pour placer les événements calendaires en lien avec ton secteur d’activité. Il va te servir à n’oublier aucun événement stratégique pour ton business. Et une nouvelle fois, prévoir et organiser.

 

3. de continuer à publier même en vacances

 

On revient toujours sur la même idée : organiser et anticiper ton contenu t’autorise à être plus libre et moins stressé. 

Publier des articles régulièrement est une règle d’or en rédaction web et référencement SEO. Programmer des contenus lors d’une longue absence type vacances d’été est incontournable. Tes visiteurs auront toujours du contenu à lire et pourront suivre tes actualités.

 

4. de fixer tes objectifs 

 

Lorsque tu crées du contenu pour un site, il faut avant tout se fixer des objectifs : « pour quelle raison je rédige des articles de blog ? ». Tes contenus peuvent te servir à :

  • fidéliser tes lecteurs,
  • développer une mailing list,
  • générer de nouveaux leads,
  • optimiser ta visibilité sur le net,
  • asseoir ton expertise.

 

En ayant en tête ton objectif, il te sera plus facile de construire ton planning éditorial.

Et n’oublie pas de définir ton persona, c’est-à-dire ta cible, à qui tu t’adresses via ta ligne éditoriale. Cela va te guider sur les contenus à produire.

 

 

Comment construire un planning éditorial ?

 

Maintenant que l’on a vu toute la pertinence d’un calendrier édito, comment le construire et quelles sont les informations à mettre ?

Avant toute chose, réfléchis au nombre d’articles que tu souhaites produire par semaine ou par mois. Ne sois pas trop ambitieux, fixe-toi un objectif SMART. Cela ne sert à rien de planifier un article tous les deux jours si tu ne peux en produire qu’un seul par semaine. Sois le plus réaliste possible en fonction de tes contraintes et de ton agenda.

 

infographie Objectif SMART

 

 

Lister les idées de contenus

 

La première étape de construction de ton planning est de noter toutes les idées de sujets et de thématiques que tu souhaites aborder.

Elles doivent toutes être en phase avec ta ligne éditoriale et être pertinentes avec ton business.

Ces idées peuvent venir de ta propre expérience, de ton expertise, des besoins et problématiques de ton ou tes personas. Tu peux aussi communiquer sur ton activité, partager des retours clients, tes offres, etc.

Si tu es en manque d’inspiration, tu peux tout à fait te servir d’internet, des sites que tu suis au quotidien, d’autres entrepreneurs dans le même secteur que toi, mais aussi des réseaux sociaux, Google ou encore Pinterest (qui est un très bon moteur de recherches).

 

Les outils de planification

 

Il n’existe pas de modèle universel. Si tu aimes le papier et utiliser un joli stylo, libre à toi. Si tu es plutôt numérique, il y a différents types d’outils gratuits ou payants pour élaborer un calendrier efficace. Certains sont plus simples, d’autres plus esthétiques, cela dépend vraiment de tes goûts.

  • Un google sheet ou tableau Excel : pas besoin de rentrer dans les détails, il est à la fois pratique, simple à créer et facile à partager si besoin ;
  • Trello : c’est un outil de gestion de projets puissant qui fonctionne sous forme de notes à personnaliser. Son interface est agréable et il a pour avantage de pouvoir travailler en collaboration ;
  • Notion : ce logiciel en ligne permet énormément de choses. Il réunit plusieurs fonctionnalités en un seul espace de travail. Visuellement agréable et très fonctionnel, c’est un très bon outil de gestion de projets.

Vous avez aussi : Monday, Asana ou Airtable.

 

Remplir ton calendrier édito

 

Maintenant que ton planning est construit et tes idées posées sur une feuille de papier ou un google doc, place à la répartition.

Imaginons que tu pars sur la rédaction de 2 articles par semaine, tu vas tout simplement les placer aux dates où tu veux publier ces contenus.

Pense également à trier tes articles en fonction des sujets abordés pour ne pas publier deux articles de suite sur la même thématique. Et c’est aussi en ça que sert le planning édito.

 

Quelles informations intégrer dans un calendrier éditorial ?

 

Pour que tu aies un maximum d’infos, voici une liste d’éléments indispensables à apporter :

  • la date de publication
  • la requête principale : le mot clé que tape l’internaute sur le moteur de recherche
  • le titre de l’article : il faut être similaire au H1 et doit contenir ta requête principale
  • la Metadescription : le mini résumé situé sous le title dans la SERP
  • le nombre de mots
  • le maillage interne : les url des autres articles en lien avec l’article en cours
  • le statut : en cours d’écriture, en relecture, à publier, planifié et publié
  • le thème abordé
  • l’URL de l’article

 

Créer un calendrier éditorial : ce qu’il faut retenir

 

S’il y a bien trois mots à retenir sur l’utilité de créer un calendrier éditorial est : s’organiser, anticiper et gagner du temps. Il n’y a pas de meilleur moyen et d’outil pour être productif et efficace dans sa création de contenus. 

Un calendrier éditorial est amené à bouger en fonction des actualités et des nouvelles idées de contenus que tu aurais envie de partager à tes lecteurs. Encore une fois, il te permet d’avoir une vision d’ensemble et de déplacer les sujets en toute liberté et sans stress. 

Dans cet article, on a parlé de contenu rédactionnel pour les blogs. Il en va de même pour les réseaux sociaux ou les newsletters. À toi de l’adapter en fonction du support de communication.

Tu l’as compris, créer un calendrier éditorial en rédaction web est indispensable dans une stratégie de contenus efficiente.

Et si tu manques de temps pour rédiger tes propres articles, tu peux aussi déléguer cette partie de ton business à des rédacteurs. N’hésite pas à me contacter. 

 

 

Cet article t’a plu ? 📌
Épingle-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

 

 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *