Un ordinateur, une tablette posés sur un bureau

La crise sanitaire engendrée par la Covid-19 a eu un impact foudroyant sur tous les secteurs économiques et sociaux et n’a épargné personne. Dans un monde pandémique où la protection des individus rime avec fermeture, isolement, gestes barrières et confinement, le réveil fut particulièrement douloureux. Tant d’un point de vue personnel que professionnel, le digital, pour beaucoup d’entre nous, est apparu comme l’unique parade à notre impuissance : la lumière au bout du tunnel.

 

 

Les conséquences d’une demande digitale exponentielle

 

À nouvelles contraintes, nouvelles exigences. Il a fallu rapidement réinventer des méthodes de communication pour pallier :

  • l’isolement prolongé des personnes vulnérables ;
  • la fermeture des établissements scolaire ;
  • la continuité des services essentiels ;
  • la survie des entreprises et de notre économie.

Fort heureusement pour nous, le secteur du numérique n’avait pas attendu la crise sanitaire pour se professionnaliser et se structurer. En revanche, nul n’avait pu en imaginer l’ampleur, raison pour laquelle l’augmentation des volumes de connexion a été l’un des premiers axes de transformation.  

 

 

Les solutions face aux restrictions sanitaires

 

Dans tous les pays concernés et pour faire face au confinement, la communication à distance s’est révélée être l’unique remède pour tenter de nous détourner de cette fatalité. D’où une explosion :

  • du télétravail ;
  • de la quantité de visioconférences ;
  • des logiciels partagés ;
  • des réseaux sociaux ;
  • des achats en ligne et différentes plateformes de services.

Réinventer et innover avec réactivité, tel a été le défi des acteurs du numérique. En se voyant confier la lourde responsabilité de venir au secours des utilisateurs quel que soit le secteur d’activité, ils ont œuvré sans relâche pour répondre à la demande et aux contraintes techniques.

 

Une jeune femme travaillant sur son ordinateur

 

 

La naissance d’une nouvelle ère digitale

 

Minimum « 6,7 années d’avance » : c’est le chiffre annoncé par Twilio sur son site. Cette entreprise américaine, inconnue du grand public et dont l’activité extrêmement développée n’a d’égale que sa discrétion, a mené son enquête. À la pointe des communications dans le cloud, la société s’est rapprochée de plus de 2500 entreprises aux quatre coins du monde et révèle ce chiffre dans son « Rapport d’engagement numérique Covid-19 ». Il en ressort que la situation sanitaire actuelle de ces derniers mois a véritablement propulsé les perspectives de stratégies digitales des entreprises. Budgets revus à la hausse, priorité maximale ; des projets initialement prévus sur plusieurs années ont pu voir le jour en quelques semaines, voire en quelques jours à peine.

 


Que les avancées se soient faites au bénéfice des professionnels, des collectivités territoriales ou des citoyens, la pandémie de Covid-19 a réveillé la totale nécessité des outils digitaux et de ceux qui participent à leur efficacité. Média, distribution, communication, le secteur du numérique a prouvé ses facultés d’adaptation face aux bouleversements radicaux de nos automatismes les plus ancrés. Reste à prendre en considération dans le tumulte de cette révolution digitale les enjeux de nos changements comportementaux dans les nouvelles stratégies des entreprises. Bref, de quoi stimuler notre créativité dans une approche nouvelle et bienveillante de notre quotidien.

 

Un article rédigé par Sara Lorman

 

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