Une jeune femme tient un carnet de notes dans ses mains

Vous démarrez votre activité et souhaitez définir un plan d’action commercial efficace ? Vous êtes entrepreneur et souhaitez améliorer votre stratégie marketing

Avoir une politique de vente infaillible n’est pas simple, surtout dans un monde où les techniques évoluent constamment. Une des grandes tendances du moment est le marketing digital avec la méthode de l’attraction personnalisée de votre futur acheteur vers votre produit. 

Après avoir analysé en profondeur et de manière claire votre marché, vous devez établir un plan de communication faisant appel à de multiples astuces commerciales.

L’une des plus en vogue est l’inbound marketing, aussi appelé marketing entrant. Cette pratique consiste à capter votre futur acquéreur en créant du contenu pertinent à son image. L’idée étant qu’il doit se reconnaître dans les thèmes abordés. Intrigué au début, puis comblé par ce contenu intéressant, il va finir par adhérer à un cycle d’informations maîtrisé, et enfin acheter votre produit.

Voyons ensemble ce qu’est l’inbound marketing. En quoi est-il différent de l’outbound marketing ? Quelles sont les étapes à suivre pour faire du bon marketing entrant ? Quelle stratégie adopter pour capter son futur acheteur ?

 

 

L’inbound marketing et l’outbound marketing : quelle différence ?

 

Dans le marketing traditionnel, on apprend à créer un message publicitaire fascinant afin de donner envie à l’acheteur. La publicité est diffusée partout ! Dans les magazines, les journaux, les spots TV, les spots radio et les bannières sur vos sites internet préférés. 

Dans l’univers du numérique, la publicité digitale est souvent perçue comme trop intrusive avec des pages pop-up qui apparaissent à tout bout de champ et dont on ne peut pas se débarrasser. Elles nous empêchent bien souvent de lire le contenu de la page et nous poussent irrémédiablement à quitter le site, frustré et parfois même énervé !

L’outbound marketing, ou marketing sortant, fait partie de ce marketing old school consistant à définir sa cible et le bombarder de publicités afin de lui vendre un produit ou un service. 

La nouvelle tactique du webmarketing est plus fine. Après avoir défini sa cible, il convient également de l’étudier et d’apprendre à la connaître réellement. Ses besoins, ses envies, ses passions, ses questionnements, tout doit être scruté à la loupe. L’objectif étant de répondre à ses attentes, de lui apporter de l’aide ou de la matière informative pertinente écrite pour elle sans qu’elle se sente agressée. Une fois la confiance établie, ce simple visiteur va se transformer en lead, puis en client. Il doit être convaincu que vous êtes une entreprise avec de belles valeurs et que votre produit est incontestablement le meilleur du marché. S’il en est intimement persuadé, vous aurez gagné ! Non seulement, il achètera votre produit ou service, mais il sera également un client fidèle.

 

Un homme travaille sur son ordinateur

 

 

Les techniques du marketing entrant : quelles sont les étapes à suivre ?

 

1. Le client idéal

 

Afin de mettre en place une stratégie de inbound marketing efficace, vous devez tout d’abord définir votre personas (cible). En d’autres termes, auprès de qui souhaitez-vous vendre votre produit ou votre prestation de services. Pour vous aider à définir vos futurs clients, vous devez notamment réaliser une étude de marché préalable. 

Cette première étape est primordiale, car si vous vous trompez de cible, c’est tout votre plan marketing qui tombe à l’eau ! 

 

2. Le contenu personnalisé

 

Ensuite, vous devez créer du contenu attractif pour votre cible. Les thématiques doivent obligatoirement tourner autour de votre produit ou service, mais surtout autour des attentes de votre prospect. Sa personnalité étant votre priorité. Vous devez d’abord le séduire en l’informant et/ou en répondant à ses interrogations. Puis, vous devez lui proposer de s’inscrire à une newsletters ou à votre prochain cours gratuit, pour établir une relation sur le long terme. À la suite de quoi, vous pourrez lui présenter votre produit ou service à l’achat. Pour plus d’efficacité, veillez à utiliser plusieurs supports de diffusion tels que les réseaux sociaux ou les articles de blog.

 

3. L’expérience utilisateur

 

Une fois que votre visiteur a trouvé votre site internet dans le cadre de ses recherches, vous devez impérativement faire en sorte qu’il reste chez vous. Ne lui donnez pas les moyens d’en sortir !

Pour cela, construisez-lui un nid douillet, une structure architecturale fluide, simple et bienveillante. Votre site doit être optimisé et doit répondre aux besoins de votre futur client. Le passage de votre prospect sur vos pages fixes doit être une expérience unique pour lui. Il doit se souvenir de vous et, à cet égard, il doit ressentir des émotions positives dans lesquelles il se reconnaît pleinement.

 

4. Le Call-To-Action

 

Enfin, votre visiteur a terminé la lecture de votre message personnalisé. Ne le laissez pas sur sa faim ! Vous devez l’inciter à passer à l’action. C’est ce qu’on appelle le Call-To-Action, ou CTA. Vous devez le convier à s’inscrire à votre newsletter ou s’inscrire à un webinaire ou encore aller voir directement votre produit ou service par exemple. Il se présente souvent en fin de texte, ou de page, sous forme d’un lien ou d’une image. C’est grâce à lui que vous allez pouvoir faire évoluer votre taux de conversion. Il doit être bien rédigé, bien placé et graphiquement agréable.

 

Deux personnes se sert la main

 

 

L’usage de la psychologie pour attirer son futur client : quelle méthode adopter ?

 

Le webmarketing d’aujourd’hui ne s’attarde plus à diffuser massivement du contenu publicitaire impersonnel qui vise à la fois tout le monde et personne. Cela n’est plus du tout efficace. 

En revanche, il va s’attarder à analyser le comportement de ses futurs clients, leurs objectifs et leur personnalité. L’art de vendre va se servir de la psychologie voire de l’émotion pour appâter son visiteur. Un peu comme l’araignée, qui pour chasser, va confectionner une magnifique toile en soie. Certaines imitent même les vibrations des insectes pour les attirer plus facilement dans leur piège. Alors, pourquoi pas nous ?

Si vous connaissez parfaitement votre public, vous allez être capable de créer du contenu de qualité qui lui ressemble, de véhiculer des valeurs qui lui tiennent à cœur et de créer un lien entre votre entreprise et lui. En connaissant sa logique, vous devez l’amener à comprendre par lui-même, avec sa seule capacité intellectuelle, que vous êtes la référence dans ce domaine. Une fois la prise de contact établie, vous devez continuer à lui apporter ce qu’il attend à travers des e-mails, des articles, des vidéos ou une masterclass. La confiance s’installera entre vous. Il sera alors facile de lui proposer vos produits ou services, tout en douceur et de façon naturelle.

Grâce à cette technique, votre client ne sera pas un acheteur ponctuel, il sera un acheteur réfléchi, de qualité, qui achètera chez vous sur le long terme. L’inbound marketing ne vous apporte pas des clients one shot en quantité, il vous apporte des clients fidèles qui vous sont dévoués pour le bien que vous leur apportez.

 

 

Vous venez de découvrir ou de redécouvrir la technique de l’inbound marketing. Cette méthode de vente portée sur l’humain semble plus adaptée aux consommateurs actuels. 

L’expérience de l’utilisateur fait encore parler de lui dans le webmarketing. L’identité de votre prospect est mise au centre d’une stratégie commerciale en perpétuel mouvement dont la qualité du contenu est primordiale. Pour répondre à cette mission pointue, le rédacteur web est la personne qu’il vous faut. Alors n’hésitez pas à faire appel à Quartz Digital pour vos besoins rédactionnels et profitez de leurs compétences en marketing digital pour faire décoller votre activité !

 

Un article rédigé par Andréa Marinetti

 

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