Comprendre le personal branding

Le personal branding, c’est quoi ? Dois-je m’y mettre aussi ? Et pourquoi ? Comment l’appliquer à mon cas ? Qui peut m’aider ? Vous n’avez qu’à surfer un peu sur Internet pour retrouver ce terme partout, dans tous les articles de développement professionnel. En effet, à l’ère des blogs et des réseaux sociaux, une description des caractéristiques et des bénéfices de son produit ou service ne suffit pas pour attirer l’attention des internautes, il faut sortir du lot. C’est là qu’intervient le personal branding, un des leviers indispensables pour booster votre business.

 

1. Le personal branding : définition

 

En français, cela signifie : développer ou gérer sa marque personnelle. En d’autres mots, les armes classiques de lancement d’un produit sont utilisées pour promouvoir un individu, qui s’identifie comme à un label.

Ce n’est pas un outil révolutionnaire récemment découvert, il existe depuis longtemps. Dans le monde de la Haute Couture, par exemple, les nouvelles collections sont présentées lors d’un défilé de mode. Traditionnellement, le styliste monte sur le podium pour clore l’événement au bras d’un des top models. Ce créateur est unique, il imprime ainsi de sa griffe toutes ses œuvres. Il incarne sa marque. Les symboles de son individualité peuvent alors se retrouver dans d’autres produits tels que les parfums, les accessoires, etc.

Avec l’avènement des réseaux sociaux, nous pouvons tous partager notre inventivité, nos opinions, nos valeurs, etc. avec des milliers d’internautes : développer sa marque personnelle n’a jamais été aussi facile.

Outre Atlantique, le personal branding sur Internet a connu un essor fulgurant dès le début des années 2000. En France, nous avons quelques années de retard. L’idée d’être associé à un produit disponible sur le marché a soulevé quelques réticences. Aujourd’hui, une évidence s’impose : votre marque est le prolongement professionnel de qui vous êtes.

 

Le personal branding c'est quoi ?

 

 

2. Le personal branding : un bénéfice pour toute entreprise

 

Comme évoqué plus haut, ce n’est pas un concept récent, il n’est pas limité à une activité sur Internet, ni destiné qu’à la mode.

Steve Jobs, créateur d’Apple, a été l’un des pionniers de cette stratégie appliquée à l’industrie. À la sortie de chaque nouveau produit, il organisait et animait des shows pour présenter sa dernière réalisation. Il expliquait le pourquoi et le comment tout en s’exprimant sur ses valeurs, et celle de son entreprise. L’intervention de Steve Jobs à peine terminée, le dernier-né d’Apple faisait le buzz dans la plupart des journaux du monde.

Plus proche de nous, et si vous êtes un peu familier avec les blogs et YouTube, vous avez sûrement croisé au moins une fois une vidéo d’Olivier Roland. C’est probablement l’un des premiers web entrepreneurs français à avoir adopté la stratégie du personal branding sur le Net : il partage sur la toile ses expériences de blogueur, ses défis et ses échecs aussi. Patiemment, il a construit sa communauté d’internautes motivés, comme lui, par la création d’une activité indépendante et profitable pour être libre et voyager.

Les clés de son succès : une présence régulière et soutenue (une vidéo YouTube par jour), un discours authentique et l’envie d’apporter de la valeur à ceux qui l’écoutent. Quand il a lancé sa formation en ligne « Blogueur Pro », il était reconnu comme un expert en blogging, et de nombreuses personnes intéressées le suivaient déjà. Il est aujourd’hui conférencier, blogueur et auteur de « Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études » et continue à animer ses groupes sur Internet.

Le personal branding permet à tous de se faire connaître, sans forcément casser sa tirelire. Pour l’anecdote, Elon Musk, un inconditionnel de cette stratégie, ne débourse quasiment aucun dollar pour la publicité de sa marque Tesla, une des plus suivies dans le monde.

 

 

3. Le personal branding sur Internet : incontournable

 

Pour maîtriser la communication autour de votre entreprise

 

Internet est un support indispensable pour faire connaître votre activité auprès du consommateur. En effet, dans la plupart des cas, celui-ci interroge Google avant chaque achat. Il se renseigne en ligne sur les produits ou services susceptibles de combler ses besoins ou désirs. Lorsque la réponse à sa requête lui semble pertinente, il continue son exploration sur le Net et les réseaux sociaux à la recherche d’avis, de prestataires, de web entrepreneurs… .

Si votre présence sur Internet est peu efficace, l’internaute tombe sur les sites de vos concurrents ou sur une critique rédigée par un de vos anciens clients. Et comme dit le dicton : « un client mécontent parle à 10 personnes autour de lui, un client content à 2 ». Vous avez donc tout intérêt à contrôler la communication faite sur vous et sur votre produit ou service. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront à votre place, et pas forcément à votre avantage.

 

Pour être visible sur Internet, il faut sortir du lot

 

Selon l’Insee, le nombre total de créations de sociétés en France a atteint un nouveau record en 2020 (848 200 immatriculations), grâce, en partie, par l’arrivée importante de microentreprises (+ 9 % par rapport à 2019).

Web entrepreneurs, infopreneurs, e-commerçants…, tous veulent se retrouver sur la première page de résultats de Google, la SERP (Search Engine Result Page), celle qui s’affiche lorsque vous tapez une requête.

Plusieurs approches existent pour conquérir les 10 premières positions tant convoitées : payer (annonces), avoir un site ultra reconnu ou travailler sur votre personal branding.

 

 

4. Conseils pour développer sa marque personnelle

 

Voici quelques conseils pour créer et gérer votre personal branding et votre présence sur Internet.

 

Bien se connaître et identifier son client idéal

 

Avant de vous lancer tête baissée dans la publication de posts sur les réseaux et des articles sur votre site, une introspection s’impose. Pourquoi avez-vous créé votre produit ou service ? Était-ce pour combler un besoin que vous aviez ? Était-ce pour aider un de vos proches… ? Vos réponses vous révéleront ce qui est important pour vous, vos valeurs, vos objectifs, etc.

Quand vous visualiserez votre client idéal, ou persona, vous serez peut-être surpris par sa ressemblance avec vous. Tant mieux. Cela facilitera les relations avec vos prospects : restez authentique et votre histoire résonnera et demeurera dans leur esprit.

Votre marque n’est pas ce que vous en dites, mais ce que les gens perçoivent et comprennent de vous. (Jeff Besos, CEO d’Amazon)

Vous travaillerez ensuite sur votre stratégie commerciale avec un positionnement clair et précis de votre produit ou service, et optimiserez votre communication sur Internet. Quels sont les réseaux sociaux préférés de vos prospects ? Quelles sont leurs requêtes entrées sur Google pour trouver des réponses à leur problème… ?

 

Créer du contenu de qualité

 

Tout le monde peut créer du contenu, mais ça ne suffit pas. Il doit plaire à l’internaute et aux algorithmes des moteurs de recherche (notamment Google).

Prenons l’exemple des articles publiés sur votre site internet. Ils doivent apporter une vraie valeur à votre persona et être agréables à lire (sans fautes d’orthographe…). De plus, ils doivent comporter des liens internes vers d’autres pages comme la page « A Propos », et, idéalement, un lien externe vers un site reconnu. Les algorithmes de Google apprécient des contenus pertinents, bien structurés et riches en vocabulaire précis et varié.

L’objectif est de retenir votre prospect sur votre site internet et de montrer à Google que vous êtes un expert dans votre domaine. Vous aurez plus de chance de figurer parmi les premiers résultats de la SERP si vous publiez régulièrement et fréquemment.

Faire du contenu de qualité est chronophage. Et si votre site est récent, il faudra du temps à Google pour le mettre en avant. Soyez patient.

Développer sa marque personnelle est une démarche de longue haleine et demande du travail et de la persévérance. Tout un programme !

 

 

5. Faites-vous aider pour votre personal branding

 

Tout cela vous paraît insurmontable ? Le marketing, les stratégies commerciales et les rouages de Google ne vous intéressent pas du tout ? De nombreux professionnels français gravitent de plus en plus autour de ces thèmes.

Vous n’avez pas le temps, l’envie, ou la compétence pour rédiger des articles ou des posts optimisés pour le référencement naturel (SEO) ? Déléguez la création de vos contenus à des rédacteurs web spécialisés dans le SEO. Bien formé, ce collaborateur précieux vous assistera pour toute votre communication écrite. Il vous aidera à optimiser les pages fixes de votre site (accueil, À Propos, fiches techniques…), à écrire les articles de blog avec des liens vers vos produits, à publier des posts sur vos réseaux sociaux…

Ce professionnel vous aidera également à trouver des idées de sujets en relation avec votre activité et pourra vous proposer un calendrier éditorial. Vous aurez ainsi toujours des contenus pertinents pour alimenter votre blog et tous vos canaux de communication internet.

Prenez votre temps pour bien choisir votre partenaire pour vous accompagner dans cette démarche. L’argent dépensé, mais les heures économisées, constitue un investissement pour le développement de votre business.

Le personal branding, c’est quoi ? C’est le levier indispensable pour réussir sur le Net, il vous permet de positionner une marque, la vôtre, dans les esprits des individus.

Quelle est pour vous la démarche la plus efficace pour progresser dans votre personal branding ?

 

Un article rédigé par Florence Hencke

 

 

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