Entrepreneur travaille de chez elle

 

Un article rédigé par Rachel Caron

 

Devenir un entrepreneur efficace passe par une bonne organisation et une productivité certaine. Bien sûr quand on débute on peut penser que c’est facile à dire. À moins que tu ne le sois déjà. Dans tous les cas, si tu souhaites vivre pleinement de tes passions tout en respectant tes valeurs, cela peut vite devenir un vrai défi à affronter ! Je te donne ici quelques astuces qui te permettront de te lancer dans de bonnes conditions. C’est parti ! 

 

1 – Définir un espace de travail 

 

Se lancer et se mettre à son compte est une véritable aventure pour laquelle nous devons définir des limites et ainsi développer notre activité en toute tranquillité.

 

Définir un lieu qui sera une zone interdite au reste des membres de la famille !

Souvent, on décide de se lancer à son compte et de travailler à domicile pour gérer notre planning familial et autres obligations plus librement. Concilier vie professionnelle et vie personnelle est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Il est important de délimiter un périmètre où travailler sans être dérangé. 

Se concentrer peut vite devenir problématique quand les enfants, par exemple, sont à la maison 🙂. En désignant une pièce ou un espace pour ton business et en expliquant à quoi cela servira, tu fixes ainsi une limite à ne pas franchir et tu pourras te consacrer à ton activité en toute quiétude.

 

Espace bureau chez soi

Ⓒ Barion McQueen – Pexels

 

S’imposer une discipline de fer

Tu devras également faire preuve de rigueur et bannir la procrastination. Une chose que nous avons souvent tendance à faire quand vient une tâche qui ne nous passionne pas comme la compta. Ou encore quand l’appréhension nous prend face à une étape de notre nouvelle entreprise que nous ne maîtrisons pas encore (du vécu 🤫).

En effet, tu auras peut-être envie de ranger la maison, lire un livre, ou toute autre activité qui te détournera de ton activité première.

 

2 – Déterminer un objectif clair

 

Une fois que tu as stabilisé tout cela, il te faudra te fixer un objectif clair pour savoir où tu vas et comment y aller de manière sûre tout en assurant une motivation à toute épreuve. 

La méthode SMART aide à définir cet objectif. À travers ces 5 caractéristiques, tu pourras établir une stratégie sur le long terme qui te permettra de garder le cap : 

  • spécifique ;
  • mesurable ;
  • ambitieux ;
  • réalisable ;
  • temporel.

 

3 – Se fixer des deadlines pour avancer plus rapidement

 

S’imposer une deadline est un moyen de se challenger et de rester motiver. 

Les dates butoirs que tu te fixeras t’aideront à avancer en t’imposant une sorte de pression positive, t’évitant ainsi de procrastiner. Tu deviendras ainsi une entrepreneure efficace et productive.

 

S'organiser efficacement

Ⓒ PicJumbocom – Pxels

 

4 – S’éloigner des distractions

 

Afin de travailler dans de bonnes conditions et fournir un travail de qualité je te conseille de mettre trèèèsss loin de toi toute tentation. Exemple type qui détourne facilement l’attention : la sonnerie de notre portable ! Ou encore tout écran capable d’émettre un son nous informant qu’une personne ou une appli nous attend.

En adoptant dès le départ de bonnes habitudes de travail, tu peux être sûre d’obtenir de meilleurs résultats.

Attention, cela ne veut pas dire que tu dois rester sur ta chaise, assise coûte que coûte si tu rencontres une difficulté. En effet, si tu tombes en panne d’inspiration ou que tu coinces ne reste pas dessus. Par exemple, quand je ne sais pas comment tourner une phrase ou encore ne sais pas comment démarrer un projet (toujours le plus compliqué pour moi au démarrage, mais une fois lancée… ça va !) je bouge ! Je me lève et j’effectue des tâches simples qui me permettent de réfléchir au blocage. Ou je pense à autre chose pour revenir l’esprit plus clair. Tout dépend de mon humeur au moment T et surtout du temps que j’ai déjà passé sur l’opération en question. 

 

5 – Devenir un entrepreneur efficace en segmentant son temps

 

Pour rester productive et effectuer un travail de qualité, optimise ton temps. La technique POMODORO a fait ses preuves et pour beaucoup son efficacité n’est plus à démontrer.

Tu peux par exemple travailler 20, 25 ou 30 minutes et faire un break de 5 minutes. Après 3 sessions, accorde-toi 20 minutes. Le temps peut varier selon ce que tu dois faire sur le moment, mais aussi ta capacité de travail. Un p’tit café ?

Tu as dû sûrement déjà l’entendre, faire des pauses régulières permet à ton cerveau de mieux repartir et donc de ne pas t’épuiser à la tâche. Par la même, tu obtiendras de meilleurs résultats !

 

Pause café

Ⓒ Olena Bohovyk – Pexels

6 – S’entourer des bonnes personnes pour te challenger

 

Je l’ai mis en 6e position, mais je me demande s’il n’aurait pas été mieux en premier. Ton environnement joue un rôle capital sur toi et ton activité. Devenir un entrepreneur efficace c’est avant tout s’entourer de personnes bienveillantes, sur qui tu pourras compter en cas de doutes ou de coups de blues. Mais aussi pour partager des réussites, des dilemmes. 

L’influence positive qu’auront ces derniers t’aidera à être plus performante et productive. 

 

7 – Réaliser chaque jour une action qui te rapproche de ton objectif

 

Tu auras parfois envie de tout plaquer devant la tâche importante qu’est la tienne si tu veux réussir et rester libre. Dans le cas où tu ne te sens pas de commencer quelque chose en particulier, ou si la démotivation te gagne, ne t’arrête pas. Il vaut mieux que tu réalises UNE action, aussi petite soit-elle, que de ne rien faire du tout, ce qui aurait pour résultat de t’éloigner de ton rêve, et par la même, accroîtra les risques d’échecs. 

Devenir un entrepreneur efficace demande un peu de temps et d’organisation le temps de trouver ses marques. Ne te décourage pas et tiens le cap. Que ce soit en t’aidant avec la technique SMART combinée à la méthode POMODORO, teste ! Ce n’est pas une science exacte et je te livre ici quelques astuces parmi d’autres. Tu dois trouver ton propre rythme et tes méthodes. Chaque être est unique et ce qui conviendra à l’un ne le sera pas nécessairement pour l’autre. Pour être honnête, je teste souvent de nouvelles techniques, méthodes pour voir ce qui me convient mieux. J’ai parfois de bonnes surprises en me rendant compte que la nouvelle est plus efficace que la précédente.

 

 

 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *