10 conseils pour améliorer son copywriting

Le copywriting est l’art de persuader les autres à travers l’écriture. C’est une compétence essentielle pour tout professionnel du marketing ou de la publicité. Avec un bon copywriting, tu peux convaincre les gens d’acheter un produit, de s’inscrire à une newsletter ou encore de faire un don pour une cause caritative. Retour sur une compétence qui fait de plus en plus parler d’elle ces dernières années et suis nos 10 conseils pour améliorer son copywriting.

 

1 — Connaître son public cible

 

Le secret d’un bon copywriter est de comprendre les besoins, les désirs et les peurs de son public cible. Par la suite, tu dois écrire des textes répondant à ses besoins tout en utilisant des techniques de persuasion pour les inciter à passer à l’action. Ainsi tu peux réaliser une étude de marché, ou simplement te mettre à la place de ton prospect idéal.

 

2 — Rédiger des titres percutants

 

Le titre est la première chose que les lecteurs voient lorsque tu publies un article, une annonce ou une publication. Il doit donc être accrocheur et attirer son attention. Utilise des chiffres, des adjectifs forts et des mots clés pour donner envie de lire la suite.

 

3 — Magner le pouvoir des mots

 

Le copywriting est un art utilisant le pouvoir des mots pour persuader les gens. Emploie des verbes d’action, des superlatifs, des métaphores ou encore créé des histoires pour captiver ton public et le persuader d’agir.

 

10 conseils pour améliorer son copywriting

Ⓒ Jess Bailey – Pixabay

 

4 — Écrire pour les gens en mode « scanner »

 

Tu as dû en entendre parler, les lecteurs ne lisent pas l’intégralité des articles. Ils font ce qu’on appelle un scan en F. Ils lisent l’introduction, les titres, quelques phrases et plus ils avancent dans leur lecture, moins ils lisent. Ils scannent l’article. Ainsi ton article doit être court, lisible avec des sous-titres, des mots importants en gras et des listes à puces. Les lecteurs adorent les listes à puces en plus d’avoir un texte aéré.

 

5 — Éviter les mots compliqués

 

Le copywriting doit être simple et facile à comprendre. Évite les mots compliqués et dis-toi que ton texte doit être compréhensible par un enfant de 8 ans.

 

6 — Provoquer l’émotion

 

Cet art doit faire appel aux émotions. Utilise des mots évoquant des sentiments, comme la joie, la colère, ou l’espoir. Les émotions sont le meilleur moyen de captiver l’attention du lecteur et de le persuader de passer à l’action.

 

7 — Intégrer des preuves sociales

 

Ce sont des témoignages, des avis clients, des statistiques ou des chiffres prouvant que ton produit ou ton service est de qualité. Exploite-les dans tes textes pour convaincre le lecteur de la valeur de ce que tu proposes.

 

8 — Mettre des avantages

 

Il faut être honnête et c’est normal, les avantages sont ce qui intéresse tes lecteurs. Mets-les en avant. Montre-leur ce qu’ils ont à gagner en passant par ton produit ou ton service. Pense également à montrer comment se servir de ce dernier leur permettra de résoudre ce problème.

 

9 — Utiliser des appels à l’action clairs

 

Un appel à l’action est une instruction encourageant le lecteur à agir comme « acheter » ou « s’inscrire ». Utilise ce qu’on appelle des CTA pour « Call to action ».

 

10 — Réviser et relire ton texte

 

Ce dernier conseil est peut-être le plus important. Relis ton texte. Il n’y a rien de pire pour le lecteur que de voir des fautes à tous les mots. Assure-toi toujours qu’il soit compréhensible. Pour ces deux choses, je te conseille de le faire quelques heures voire quelques jours après la rédaction. Prendre du recul sur un texte est le meilleur moyen de faire une relecture efficace. Dans le cas contraire demande à un professionnel, à un proche ou toute autre personne de le faire pour toi.

 

Le copywriting est l’art de persuader les gens de passer à l’action. Pour réussir dans ce domaine, tu dois : 

  • connaître ton public cible, 
  • rédiger des articles percutants, 
  • utiliser le pouvoir des mots, 
  • écrire pour les gens en mode « scanner », 
  • éviter les mots compliqués autant que faire se peut, 
  • faire appel aux émotions, 
  • intégrer des preuves sociales, 
  • mettre en avant les avantages, 
  • utiliser des appels à l’action clairs,
  • réviser ton texte une fois terminé. 

 

Si tu suis ces conseils tu peux travailler, améliorer ton copywriting et écrire des textes qui convertissent. N’oublie pas que c’est un art qui s’apprend et se travaille avec la pratique. En le pratiquant régulièrement et en écoutant les commentaires de ton public, tu peux améliorer ton style d’écriture et devenir un copywriter professionnel accompli.

 

Un article rédigé par Rachel Caron

 

 

 

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