Une jeune femme travaille sur son ordinateur

Un rédacteur web est LA personne qui fera de votre site, une mine d’informations pour les internautes. Là où chaque seconde, 29 000 Go sont mis en ligne, 60 000 requêtes sont tapées sur Google ou encore 10 nouvelles pages créées sur Wikipédia, les sites ont et auront toujours besoin de contenus. Mais en quoi consiste le métier de rédacteur web ? Quels sont ses clients ? Et quels sont les différents contenus qu’il rédige ? 

 

Rédacteur web, quésaco ?

 

Selon le site Formation Rédaction Web : « Le métier de rédacteur web consiste à rédiger des contenus destinés à être publiés en ligne ». 

Il peut travailler en freelance ou bien dans une agence, et de manière générale, il rédige seul. Suivant les projets, il peut être amené à collaborer avec d’autres rédacteurs.

Traditionnellement, les clients transmettent un briefing au rédacteur. Ce document regroupe toutes les consignes pour rédiger un article correspondant à leurs attentes. À partir de ce brief, il commence à effectuer des recherches puis à élaborer un plan.    

Le rédacteur web a plusieurs missions auprès du client :

  • collaborer à la création de la stratégie éditoriale,
  • rédiger des articles en respectant les règles concernant le référencement naturel (SEO),
  • respecter la ligne éditoriale définie,
  • faire la promotion des contenus sur les réseaux sociaux,
  • rechercher et vérifier l’information auprès de sources fiables,
  • créer des contenus de différentes formes.

 

[Lire aussi : 7 conseils pour gérer son stress quand on est freelance]

 

Les compétences d’un rédacteur web

 

Pour garantir un travail de qualité, le rédacteur web doit avoir plusieurs compétences. 

La principale aptitude est évidemment une aisance rédactionnelle et une maîtrise parfaite de la langue française. L’orthographe, les règles de grammaire et de syntaxe sont essentielles pour rédiger des articles de qualité. 

Connaître les bases du balisage HTML est important. Il n’est pas nécessaire de tout assimiler sur le bout des doigts, mais les principales fonctions permettent d’appréhender la rédaction web plus facilement. 

Le référencement naturel (ou SEO) ne doit pas être un secret pour tout bon rédacteur. Ce sont toutes les techniques qui permettent d’optimiser un article, un site, une page à propos. Bref tout type de contenu, dans le but d’améliorer son classement dans les moteurs de recherche. En tapant une requête dans Google par exemple, l’algorithme va positionner dans les premiers résultats du SERP (pour Search Engine Result Page), les articles les plus optimisés et qui répondent aux besoins de l’internaute.

La dernière compétence que doit posséder le rédacteur web est la pratique des réseaux sociaux. Pour qu’un contenu soit lu par le plus grand nombre d’utilisateurs, il doit apparaître sur les différentes plateformes. Et on le sait, chaque plateforme a son audience (cela fera l’objet d’un autre article). Attention, un rédacteur web n’est pas un community manager !

 

Les qualités d’un rédacteur web

 

Certes un bon rédacteur web possède des facilités rédactionnelles, mais il est fondamental :

  • d’avoir une bonne culture générale,
  • aimer suivre l’actualité, lire la presse, naviguer sur le web,
  • être créatif,
  • être autonome,
  • être curieux et ouvert d’esprit,
  • être force de proposition.

C’est pour cela que parfois, on confond la profession de rédacteur web au métier de journaliste. Ils ont des compétences similaires, mais ce n’est pas tout !

 

Un ordinateur, un téléphone, une tasse à café posés sur une table

Ⓒ Monoar Rahman – Pexels

 

Le rédacteur web SEO

 

Le rédacteur web SEO a des compétences et connaissances plus larges qu’un rédacteur classique. Tu l’as compris, le SEO (Search Engine Optimization) signifie « optimisation des moteurs de recherche ». Chacun de ses articles sera rédigé de manière optimisée pour plaire aux algorithmes des moteurs de recherche et notamment à Google. Il aura par conséquent, plus de chances de se voir apparaître dans les premiers résultats.  

Pour cela, il utilise plusieurs éléments : les mots-clés, le maillage interne, le backlinking, le balisage et bien d’autres.

 

Qui peut faire appel à un rédacteur web ?

 

Que tu sois un prestataire de services, une boutique, un blogueur, une grande entreprise, un site e-commerce, qui que tu sois, tu as et auras toujours besoin de contenus qualitatifs pour tes lecteurs et donc acheteurs.

Prenons quelques exemples simples :

  • Tu viens d’ouvrir une boutique de jouets pour enfants. Un rédacteur web pourra t’aider à créer ton internet de A à Z (eshop compris évidemment). Une partie blog pourrait être intéressante pour apporter du contenu sur les différentes pédagogies d’éducation, des idées d’activités, etc. Ton but n’est-il pas de gagner du chiffre d’affaires ? Le rédacteur web sera ton meilleur ami !
  • Un influenceur a besoin de contenus pour faire vivre son blog. Mais ils n’ont pas toujours le temps. Le rédacteur web l’aidera en lui apportant des articles optimisés, documentés, complets et surtout à fréquence régulière.
  • Les grandes enseignes e-commerce ont besoin de rédacteurs pour rédiger chaque fiche produit. Et oui, si tu veux que Google indexe tes pages produits, il faut écrire !

Tu le sais, Internet est un monde vaste où chaque jour des millions d’internautes cherchent des informations. Pour répondre à leurs attentes, les sites ont besoin d’exister.

 

Une concurrence illimitée

 

Le rédacteur web est un vrai couteau suisse. Il a les connaissances et compétences pour écrire tous types de contenus : articles de blogs, pages de sites, descriptifs de produits, newsletters, ebooks, communiqués de presse, sous-titres de vidéos ou même textes d’infographie.

Si tu souhaites optimiser ton site pour le référencement naturel (SEO), gagner du trafic, gagner en notoriété, augmenter ton chiffre d’affaires ou encore avoir un contenu de qualité, le rédacteur web est là pour t’aider !

Chaque rédacteur est unique. Il a son propre style, des centres intérêts dans lesquels il sera plus à l’aise pour parler de tel ou tel sujet, une organisation différente. La demande est tellement importante que la concurrence n’existe pas ! Un client trouvera forcément SON rédacteur web !

 

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