Une tasse avec écrit dessus 80-20

La loi de Pareto est un outil d’analyse permettant de gérer son temps et d’être le plus efficace possible dans son quotidien. Tant dans le domaine professionnel que dans la vie personnelle, les tâches effectuées sont plus ou moins prioritaires sur des actions. Qu’est-ce que la loi de Pareto ? Comment appliquer cette méthode des 80-20 ? Quels sont les bénéfices de notre quotidien ? Guide complet sur la loi de Pareto.

 

 

Qu’est-ce que la loi de Pareto ? 

 

Vilfredo Pareto, voici le nom de l’homme à l’origine de la loi de Pareto. Elle est également appelée loi des 80-20, principe de Pareto ou encore principe des 80-20. 

Cet économiste et sociologue italien a mis en avant dans son pays — dans les années 1900 — que 80 % des richesses étaient détenues par 20 % de la population. Plus largement et grâce à diverses études, il a démontré que 20 % des citoyens payaient 80 % de la recette des impôts.  

Ce phénomène s’applique dans bien des domaines que ce soit dans le monde du travail que dans la vie de tous les jours. Le principe de base est que 20 % des causes produisent 80 % des conséquences.

Voici quelques exemples pour mieux comprendre :

  • 20 % des clients génèrent 80 % du chiffre d’affaires,
  • 20 % des consommateurs achètent 80 % des produits,
  • 20 % des bugs informatiques sont responsables de 80 % des problèmes de logiciels,  
  • 20 % des articles en stock représentent 80 % du coût de stockage,
  • 80 % du temps passé est consacré à seulement 20 % des tâches d’un projet, etc.

 

Il est évident que ce principe ne fonctionne pas toujours dans la même proportion. Elle pourra s’équilibrer en 60-40, 90-10 ou 75-25 par exemple.

L’objectif est d’être le plus organisé possible pour réussir au mieux et avec le moins d’efforts possible. Dans notre quotidien, on constate que l’on passe beaucoup de temps et donc d’énergie dans des tâches qui ne sont pas prioritaires. La loi de Pareto aide à trouver un équilibre et réinventer l’organisation de son quotidien.

 

Pile de dossiers à traiter

 

Comment mettre en pratique la méthode des 80-20 ?

 

Au fil des années, la loi de Pareto est devenue de plus en plus utilisée par les chefs d’entreprise notamment. En effet, c’est un outil efficace et simple d’utilisation pour analyser des situations et prendre des décisions.

Que ce soit dans le management, la gestion de projets ou de stratégie marketing, cette méthode est incontournable pour les dirigeants. Elle permet de se poser, réfléchir à des situations de crise et d’organisation. 

Mais comment mettre en pratique la méthode des 80-20 ? Le point en 6 étapes :

  1. Déterminer la situation ou le sujet à étudier,
  2. Recueillir et regrouper les données,
  3. Dans un tableau Excel, catégoriser ces données par thématiques en notant des commentaires,
  4. Totaliser les données par catégorie et trier les résultats par ordre décroissant,
  5. Calculer les pourcentages par rapport au total,
  6. Créer le diagramme.

 

Ce graphique permet de résumer et de voir en un coup d’œil les résultats obtenus et les missions qui sont les plus chronophages et donc problématiques.

 

Graphique Loi de pareto

 

Quels sont les avantages de la loi de Pareto ? 

 

On l’a vu plus haut, le principe des 80-20 aide toute personne à explorer une situation pour ensuite améliorer sa productivité et son efficacité. Elle est très utilisée dans nos activités professionnelles, mais aussi personnelles.

Nous courons tous après le temps, cherchons à rentabiliser sans cesse nos journées, être les plus efficaces possible dans nos différentes tâches quotidiennes. La loi de Pareto permet d’être mieux organisé pour :

  • prioriser les tâches à effectuer,
  • rechercher les causes d’un problème, 
  • travailler sur l’efficacité des missions,
  • éviter les tâches inutiles.

 

L’objectif est d’analyser avec précision le temps passé pour chaque tâche et de voir quelles améliorations il est possible de faire. Le but étant d’être toujours le plus efficace possible ! 

Pour donner un exemple, un chef d’entreprise s’apercevra peut-être qu’il organise beaucoup trop de réunions. Il n’a donc plus assez de temps pour réaliser des tâches quotidiennes. Un changement dans son emploi du temps va s’imposer naturellement. 

 

to do list

 

Conclusion sur cet outil de gestion du temps

 

Tant au niveau de la sphère privée que dans le travail, la majorité des personnes sont plus efficaces le matin. Avec la méthode des 80-20, il serait plus judicieux de commencer les journées par des tâches prioritaires et qui nécessitent plus d’attention. En revanche, reléguer les missions les moins importantes et plus accessoires en fin de journée. 

Pour être plus performant, il existe 3 règles simples à mettre en place : 

  • hiérarchiser ses priorités en dissociant notamment l’urgent de l’important,
  • apprendre à dire non,
  • savoir déléguer.

Associé à la loi de Pareto, vous ne pourrez qu’être plus efficient ! 

 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

 

 

Categories:

Tags:

Comments are closed