Plusieurs personnes sont sur un ordinateur

Pour augmenter votre notoriété, un contenu digital viral vous aidera à faire le buzz. Nous sommes nombreux à rêver d’avoir notre petite heure de gloire grâce à une chronique qui serait diffusée en masse par les internautes ! Quoi de mieux pour un entrepreneur, un artisan ou un freelance d’être submergé de commandes suite à un article qui enflamme la Toile ? Propulser son activité professionnelle et être reconnu en tant que spécialiste dans son domaine, voilà le bonheur pour un créateur d’entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un contenu digital viral ?

 

Il s’agit d’une information qui se répand très rapidement sur le Net et qui « fait le buzz ». Souvent, elle possède un côté éphémère et ne dure que quelques jours avant de retomber dans l’oubli.

Elle peut prendre de multiples formes : une vidéo (un format qui connaît un franc succès), une photo, une infographie, un dessin humoristique ou encore un post sur les réseaux sociaux. D’un regard, ces supports permettent de véhiculer un message ou une émotion.

D’autres biais existent, généralement plus longs à lire ou à écouter : un article de blog, une chanson, un podcast ou un jeu…

Admettons-le, un contenu digital viral possède toujours un côté un peu imprévisible. Certaines publications n’étaient pas destinées à devenir la coqueluche du Web, mais ont connu un succès inattendu. Alors, inversement, comment s’assurer de produire un document qui a toutes ses chances de devenir viral ? Vidéos, articles de blog ou infographie viraux : tous ont des caractéristiques communes qui les ont aidés à se répandre sur Internet comme une traînée de poudre.

 

 

Comment augmenter ses chances de faire le buzz ?

 

Il existe quelques astuces pour accroître la probabilité de concevoir un contenu digital viral. C’est du travail, mais lorsque cela fonctionne, le jeu en vaut la chandelle et le succès est au rendez-vous !

 

Produire de la qualité

Racontez une histoire ! Les émotions diverses qui émanent de vos contenus digitaux sont très importantes. La joie, le rire, la colère, l’empathie… Pour l’internaute, le partage de contenus viraux permet de montrer ce qu’on est, ce à quoi on s’intéresse… bref, de communiquer avec les autres et de rester connecté. Alors, captivez votre audience avec de belles anecdotes !

 

Prenez soin du fond, mais aussi de la forme. Bien sûr, le contenu de vos articles doit être utile et intéressant. Naturellement, rédigez votre texte correctement et sans fautes. Mais ne négligez pas les détails ! Les sous-titres de vos vidéos doivent être réalisés avec précision et leur montage réussi. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de focaliser l’attention sur ces éléments qui gênent le confort de lecture.

 

Écrivez de longs articles. Oui, cela pourrait paraître surprenant dans notre société où il faut que tout aille vite. Mais dans les faits, un document plus étoffé permet de développer de nombreuses idées. Il donne également confiance et prouve l’expertise de l’auteur. En réalité, les articles bien fournis sont plus partagés que les sujets trop rapidement traités.

 

 

Attirer l’œil

Ajoutez un visuel. Les études le prouvent : un contenu avec une image est considérablement plus partagé qu’un autre. Il est donc essentiel d’intégrer une photo ou une illustration à votre publication. De nombreuses banques d’images gratuites ou des logiciels en ligne vous aideront à construire des visuels au design contemporain !

 

Intégrez une infographie. Comme les listes, elles reprennent les informations principales véhiculées par votre post. Les graphiques permettent en un coup d’œil de s’informer et de retenir l’essentiel. Les schémas vont droit au but, sont concis et précis. Les graphismes colorés sont fort appréciés des internautes ! Là encore, peaufinez l’esthétique pour attirer l’attention de votre lecteur. Utilisez des chiffres et des pourcentages : ils marquent les esprits.

 

N’oubliez pas de soigner le titre. Il est primordial. C’est bien sûr lui qui accroche le lecteur juste après le visuel ! Il doit donner envie de cliquer pour découvrir la réponse à la question ou la solution au problème. Pensez que parfois, les internautes partagent un article ou un podcast sans avoir pris le temps de le lire ou de l’écouter en entier…

 

Une main tient un téléphone mobile

 

Surfer sur l’actualité

Choisissez un sujet de saison. Pour cela, vous pouvez vous aider des « marronniers » (ce terme journalistique désigne les sujets récurrents : par exemple, au milieu de l’été, vous trouverez forcément un reportage sur le chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens…). Inspirez-vous aussi des calendriers marketing mis à votre disposition un peu partout sur la Toile. 

 

Faites du Newsjacking. Bien sûr, suivez les événements d’actualité et saisissez les opportunités qui s’offrent à vous. Vous démontrerez ainsi que vous êtes réactif. Fuyez les sujets qui pourraient provoquer une polémique. Ne rebondissez que sur des faits positifs pour éviter le bad buzz. Lorsque vous adoptez cette technique, ne choisissez pas une information déjà dépassée : les choses vont très vite sur Internet.

 

Utilisez le recyclage de contenu. Diffusez à nouveau un post qui a connu un certain succès, remodelez-le légèrement pour l’adapter à la mode ou aux chiffres du moment. Rappelez-vous que les contenus viraux possèdent un côté éphémère et profitez-en. Veillez tout de même à ce que votre information recyclée soit encore d’actualité !

 

 

Impliquer son audience

Choisissez des thèmes qui répondent aux attentes de vos lecteurs. Demandez-leur de partager votre publication, réclamez leur avis, créez un sondage… Essayez de générer des interactions avec eux !

 

Appuyez-vous sur votre réseau. Pas besoin d’être un grand mathématicien pour le savoir : si votre réseau est étendu, vous multipliez les chances de diffuser votre contenu à grande échelle. C’est le principe même d’un contenu viral. On saisit donc l’importance de développer ses contacts sur les réseaux sociaux. Il est crucial d’avoir une bonne visibilité là où se trouve sa cible.

 

Sollicitez un influenceur. Un coup de pouce réellement utile viendrait d’une personnalité suivie par des milliers de fans. Vous n’en connaissez pas personnellement ? Si vous admirez un professionnel dont l’autorité est reconnue dans votre secteur d’activité, pourquoi tout simplement ne pas lui écrire en lui demandant conseil ? Vous aurez peut-être là un bon moyen d’entrer en contact avec lui.

 

 

Quelle est l’utilité d’un contenu viral pour un entrepreneur ou un freelance ?

 

De nos jours, pour exister, une entreprise doit être présente sur le Web. Nous le savons tous depuis longtemps et la crise sanitaire de 2020 n’a fait qu’amplifier le phénomène. La plupart d’entre nous ont désormais le réflexe d’aller consulter de façon quasi systématique les commentaires au sujet d’une société. Nous nous attendons à pouvoir acheter beaucoup d’objets ou de services en ligne. Certaines entreprises se trouvent dans un secteur d’activité concurrentiel ou d’autres, au contraire, se placent dans un marché de niche. 

Dans un cas comme dans l’autre, faire le buzz (positivement, bien sûr !) est un très bon moyen pour faire connaître sa marque. Cela permet également de fidéliser ses clients ou de promouvoir ses produits. Lorsqu’il s’agit d’une page bien documentée, elle aide à asseoir son autorité dans un domaine bien précis et à prouver son expertise. Dans tous les cas, l’augmentation du trafic du site Internet va souvent de pair avec une hausse du chiffre d’affaires.

Cela vaut donc la peine d’essayer de créer un contenu, quel que soit son format, qui permettra d’obtenir une place au soleil et de se faire connaître !

 

Vous avez maintenant en main les bases pour réussir à créer un support digital qui aura toutes ses chances de se répandre à grande vitesse sur Internet. La gestion de votre présence sur la Toile reste évidemment chronophage, mais réellement passionnante. Vous pouvez partager votre savoir-faire et montrer vos connaissances à votre audience. Et un contenu viral vous offrira une excellente visibilité ! Si vous manquez d’idées pour vos publications saisonnières ou si vous ne vous sentez pas d’attaque pour écrire un billet de blog complet, rassurez-vous ! Il existe des professionnels formés qui peuvent vous accompagner. 

 

Un article rédigé par Daphné Marlière

 

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