Un agenda rempli posé sur un bureau

Le quotidien d’un entrepreneur est souvent plein d’imprévus. Du jour au lendemain, l’avenir peut devenir incertain, un partenaire de longue date peut changer de cap, un planning bien établi peut être perturbé par un seul client… Alors, comment gérer son stress quand on est freelance ? Voilà une question importante pour rester en bonne santé et de bonne humeur, et donc pour garder une productivité au top. Voilà 7 conseils pour rester zen quand on est son propre patron et qu’on veut réellement profiter de sa vie de freelance

 

 

1 — Apprendre à détecter son stress pour l’appréhender efficacement

 

La première étape à effectuer si vous vous lancez dans une démarche de gestion du stress, c’est de connaître la manière dont il s’exprime chez vous.

Les préoccupations et tensions diverses et variées auxquelles peuvent être exposés les freelances ne prennent pas forcément la même forme pour tout le monde. 

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même », nous a enseigné Sun Tzu dans « L’art de la guerre ». Si le stress est l’ennemi de votre business, il vous est nécessaire d’approfondir cette problématique, afin de l’appréhender d’une façon qui sera en adéquation avec votre fonctionnement. 

Ainsi, pour certains, le stress prendra la forme, au moment de la survenue du problème, d’augmentation du rythme cardiaque et d’augmentation de la transpiration, avec des difficultés à se concentrer. D’autres en revanche resteront sereins, mais souffriront de troubles du sommeil. Le stress peut, entre autres, prendre la forme : 

 

  • d’un dérèglement de l’appétit et des sensations de faim ; 
  • de la nécessité de jouer en permanence avec un objet, comme son stylo ; 
  • d’une fatigue inexpliquée ; 
  • de difficultés de concentration ; 
  • de mauvaises humeur ou de baisses de moral fréquentes sans raison apparente ; 
  • de l’aggravation de problèmes de peau (eczéma, psoriasis). 

 

Soyez attentif, vous serez ainsi plus à même de réagir efficacement. 

 

 

2 — Gérer son temps pour mieux gérer son stress quand on est freelance

 

La seconde étape, lorsqu’on se demande comment gérer son stress en tant que freelance, c’est de bien gérer son temps. Ne pas avoir le temps de terminer sa (longue) to do list et courir du matin au soir est une problématique courante chez les freelances, bien que délétère.

Avoir la sensation (réelle ou non) d’être en permanence en retard est une source de tensions non négligeable. Pour éviter cela, nous vous conseillons de prendre le temps de sélectionner avec soin quelques outils adaptés. De nombreux logiciels gratuits existent pour, par exemple : 

 

  • la gestion de projet ; 
  • la gestion de la clientèle ; 
  • l’édition de factures, les relances et la bonne tenue de votre comptabilité ; 
  • la sauvegarde, le partage et l’indexation de vos documents. 

 

Un agenda rempli posé sur un bureau

 

Sans oublier, cela va sans dire, l’indispensable agenda, physique ou virtuel, selon votre préférence. 

Attention cependant à ne pas multiplier les logiciels, aussi pratiques soient-ils ! L’idée est de mieux maîtriser votre temps, pas de vous éparpiller ! Chaque activité de freelance a ses spécificités, chaque entrepreneur a son caractère : recherchez le meilleur moyen de gagner du temps sur les activités qui, justement, vous prenne trop de temps et engendre du stress. Utiliser un outil simplement parce qu’il est excellent, alors que vous n’en avez pas besoin : ça ne sert à rien.

 

Par ailleurs, au-delà de la mise en place de bonnes procédures pour que vos tâches annexes ne débordent pas, il est capital de : 

 

  • Garder de la marge, en termes de délai, à chaque fois que vous planifiez une activité 

Si une prestation vous prend en moyenne 2 heures, mais qu’en ce moment vous êtes débordé : bloquez 2 heures et demie dans votre agenda.

Faites de même pour toutes vos activités, ou bloquez une demi-journée par semaine pour les imprévus.

Si finalement aucun pépin ne pointe le bout de son nez : vous aurez du temps de libre pour prendre soin de vous ou pour vous pencher sur cette tâche que vous reportez depuis trop longtemps.

Au contraire, si un contretemps vient chambouler votre programme : vous pourrez sereinement y faire face !

 

  • Regrouper les tâches similaires sur une même plage horaire

Pour être plus efficace, et donc pour gagner du temps, nous vous conseillons de regrouper sur une même plage horaire les activités similaires. Par exemple : prévoyez 2 demi-journées dans le mois pour la facturation, au lieu de facturer à la fin de chaque mission. 

 

 

3 — Soigner son espace et son temps de travail

 

Tout freelance ne peut pas se permettre d’avoir un bureau cosy, car cela dépend de beaucoup de choses, telles que l’activité exercée, le type de clientèle, etc.

Néanmoins, dans la mesure du possible : soignez votre espace de travail. Exercez son activité dans une ambiance positive, cela participe à la diminution du stress. Pas besoin pour cela d’investir dans de grands travaux, il suffit de suivre quelques recommandations simples :

 

  • Travailler dans une pièce dédiée au travail, notamment pour éviter de ramener les tracas professionnels dans votre vie personnelle. 
  • Soigner l’ambiance sonore, en choisissant une pièce silencieuse ou une playlist de votre choix — selon ce qui est le plus à même de vous mettre dans de bonnes conditions.
  • Créer une atmosphère bienveillante, avec par exemple des plantes, de quoi vous coulez un café ou un thé, des photos, un bureau pratique, un fauteuil confortable, etc. 
  • Choisissez une pièce lumineuse, car même si vous n’en avez pas forcément conscience, passer la plupart de son temps dans un endroit sombre finit, à terme, par affecter le moral.

 

Un bureau bien rangé à domicile

 

Votre espace physique de travail n’est pas le seul qui doit requérir votre attention : pour lutter contre le stress, il est capital de borner son « espace temporel » de travail.

Gardez des temps dédiés à vous-même et à votre vie personnelle. Une fois votre journée de travail finie, laissez tous les « il faut que… » sur votre bureau.

C’est aussi à cela que servent les outils dont nous parlions plus haut : vous permettre de ne pas garder coincées dans votre tête toutes vos pensées de freelance.

Laisser ses préoccupations sur le palier de la porte quand on rentre chez soi, c’est plus facile à dire qu’à faire, certes. Mais cela se travaille, et le fait d’en avoir conscience et d’avoir cette intention est un indispensable et très important premier pas. 

 

 

4 — Appliquer les 4 accords toltèques même dans son business

 

Les accords toltèques, pour ceux qui les connaissent, ne sont pas forcément les premiers conseils de gestion du stress professionnel qui vous viendraient à l’esprit… Et pourtant ! Certes, ils font des merveilles dans une démarche de développement personnel, mais cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas leur place dans le quotidien parfois hautement stressant des entrepreneurs. 

Les accords toltèques, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont 4 règles de vie, expliquées en détail dans un livre de Miguel Ruiz. En apparence simples et anodines, elles ne sont pourtant pas si faciles que cela à appliquer. Elles peuvent vous permettre de changer du tout au tout votre façon d’aborder de nombreuses sources de tracas. Les voici donc : 

 

  1. Que votre parole soit impeccable.
  2. Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
  3. Ne faites pas de supposition.
  4. Faites toujours de votre mieux.

 

Les 4 accords toltèques

 

Les reproches d’un client insatisfait, l’impression de ne pas être à la hauteur, la peur de démarcher des clients ou des partenaires, le doute quant aux motivations réelles d’un collaborateur qui vous a fait faux bond… Ce sont autant de situations stressantes sur lesquelles les accords toltèques peuvent vous apprendre à adopter une posture plus sereine. 

Pour ceux d’entre vous dont la lecture n’est pas une passion, rassurez-vous : le livre est simple à lire, car axé sur des explications concrètes. Il ne s’agit ni de grande littérature ni d’un essai philosophique. Par ailleurs, le net regorge d’articles, résumés, vidéos, images, etc. qui vous permettront de comprendre le principe de chacun des 4 accords. 

 

 

5 — Apprendre à déléguer et à dire non 

 

Pleins d’enthousiasme et de volonté d’apprendre toujours plus, certains freelances ont à cœur de gérer tous les aspects de leur business. D’autres, fières de leurs indépendances, sont rebutées à l’idée de confier à d’autres personnes certaines tâches dont ils estiment avoir la charge et la responsabilité.

Cependant, la réalité, c’est que lorsqu’on est son propre patron, on a énormément d’affaires et de sujets à traiter. On peut rapidement se retrouver à en avoir non pas beaucoup, mais trop. Ou peu, mais qui nous prennent trop de temps, pour diverses raisons (manque d’habitude, d’expérience, de compétence pour ce sujet précis, etc.).

Quelles que soient les éventuelles appréhensions que vous avez à l’idée de déléguer certaines tâches : reconsidérez-les. Déléguer ne signifie pas forcément perdre le contrôle. Déléguer pour le moment ne signifie pas forcément déléguer pour toujours. En revanche, déléguer signifie se libérer du temps et donc pouvoir se consacrer pleinement et sereinement à votre cœur de métier, ce qui, in fine, amoindrit le stress et augmente le bien-être. 

Pour cela, vous n’avez pas forcément besoin d’embaucher un salarié. De nombreuses tâches sont communes à tous les entrepreneurs, il y a donc sans aucun doute d’autres freelances dont c’est le cœur de métier. Pour déléguer sans stresser, prenez le temps de chercher et de choisir un partenaire avec lequel le feeling est bon et qui vous inspire confiance. 

Déléguer n’est pas la seule solution pour enlever certaines activités de son emploi du temps, afin de diminuer le stress et augmenter la sérénité.

Une autre méthode est tout simplement de refuser ce que l’on n’a pas le temps de faire. Bien sûr, cela signifie refuser des missions intéressantes, rémunératrices, voire des prestations qui varient un peu de ce que vous faites habituellement, ou qui vous auraient permis de mettre un pied dans un nouveau domaine…

Mais d’une part, rien ne dit que d’autres occasions ne se présenteront pas ; d’autre part, ça signifie aussi — et surtout — être pleinement disponible pour les missions déjà acceptées. Lorsque c’est nécessaire, savoir dire non et refuser, c’est garder la capacité d’honorer ses contrats dans de bonnes conditions et donc de rendre un travail d’une qualité optimale.

De cette qualité découle la satisfaction de vos clients, avec tout ce que ça implique d’avantages pour votre business : bonne image, réputation grandissante, recommandations… Tout cela en préservant votre santé ! 

 

 

6 — Faire du sport et s’aérer pour gérer son stress en gardant la forme

 

Faire du sport est sans doute l’un des moyens les plus connus pour évacuer le stress. On va malgré tout se pencher sur le sujet, car trop nombreuses encore sont les personnes, à leur compte ou non, qui ne l’incluent pas dans leur quotidien.

Vous aussi, avez-vous peut-être déjà argumenté cette lacune avec le tristement célèbre « Je n’ai pas le temps » ? Détrompez-vous : même en n’y consacrant qu’un petit peu de temps, le sport aura des bénéfices sur votre stress et votre forme générale, et donc sur votre productivité. Le plus important n’est pas de réaliser de longues et épuisantes séances, mais de pratiquer une activité physique régulièrement. Voici une liste — non exhaustive — de quelques idées : 

 

  • un tour à pied, ne serait-ce que de votre quartier ; 
  • l’utilisation d’une application de sport gratuite, intégrant des fonctions de rappels, ou d’élaboration de séances à partir du temps que vous avez (même s’il ne s’agit que de 15 min) ; 
  • la pratique de la corde à sauter, qui tonifie tout le corps, est hautement cardio et très efficace même avec de courtes séances. 

 

faire du sport : basket et poids

 

Si votre séance de sport ne vous amène pas dehors, pensez à sortir prendre l’air au moins une fois par jour. Faire le plein de vitamine D, se dégourdir les jambes, s’aérer les poumons et la tête : les bénéfices sont nombreux. 

Une bonne habitude à prendre est de veiller à s’accorder 5 min de pause, toutes les heures, heures et demie ou maximum deux heures. Le temps de boire un café dehors, ou de réaliser 10 pompes, 10 squats et 10 exercices d’abdominaux, par exemple. Cela reposera vos yeux pour ceux qui travaillent devant un écran, mais aussi votre cerveau.  

 

 

7 — Trouver un moyen qui vous correspond pour évacuer les tensions 

 

Enfin, nous vous conseillons de chercher une activité qui vous permette d’évacuer une tension en peu de temps. Vous raccrochez après une discussion compliquée avec un client important ? Une commande est annulée au dernier moment ? Votre partenaire est tombé malade et vous devez trouver une solution sans tarder ?

Avant de poursuivre votre journée, vous devez évacuer le pic de stress provoqué par cet événement imprévu, et vous devez le faire rapidement. Il existe de multiples façons d’effectuer un « retour au calme » express et efficient, à vous de trouver la vôtre : 

 

  • pratiquer la méditation ; 
  • adopter la respiration ventrale ; 
  • sortir pour un mini footing ; 
  • passer un petit coup de fil à un ami ; 
  • danser sur une chanson entraînante ; 
  • colorier (une partie de) mandala ; 
  • faire un brin de ménage ; 
  • écouter un podcast… 

 

Bien-être, bougies, pierres chaudes

 

Le tout est que cela soit efficace pour vous. 

En complément de cet outil de « gestion de crise », une bonne habitude à prendre pour évacuer les tensions est de ne pas négliger sa vie sociale. Prenez soin de vos week-ends en famille et des soirées avec vos amis. Sautez sur les occasions d’aller au restaurant ou de boire un café ou une bière avec des ex-collègues, des partenaires, les adhérents de votre club de sport, des collègues de formation ou de séminaire, etc.

Si vous ressentez le besoin de côtoyer régulièrement du monde, mais que votre activité ne s’y prête pas, renseignez-vous sur l’existence d’un espace de co-working autour de chez vous. Les réseaux sociaux regorgent également de groupes en tout genre, qui peuvent vous permettre d’échanger avec d’autres freelances, qui comprendront vos soucis. Partager ses inquiétudes et ses difficultés avec d’autres personnes, rire et discuter de banalité : ce sont aussi de bons moyens d’évacuer son stress. 

 

Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques zen pour gérer votre stress en tant que freelance ?  

 

Un article rédigé par Qatsi Blommaert

Crédits photos : Pixabay – Pexels

 

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