Avec l’essor de l’intelligence artificielle, l’écriture assistée par ordinateur est en train de changer le monde de la rédaction web. L’une des innovations les plus impressionnantes est l’utilisation de modèles de langage tels que ChatGPT pour créer automatiquement des textes. Deux questions se posent alors, sommes-nous en passe d’être remplacés ? A-t-il des limites ? On vous dit tout.
ChatGPT, l’IA qui vient bouleverser le monde tel que nous le connaissons
Il faut savoir que ChatGPT est un modèle de langage de création de texte créé par OpenAI utilisant des réseaux de neurones pour générer automatiquement des écrits. À l’heure actuelle, celui-ci connaît maintenant une version gratuite et une payante. La dernière, en mode turbo, est censée assurer une fluidité et une rapidité dans la délivrance des réponses.
À sa sortie fin novembre 2022, celui-ci a enregistré 1 million d’utilisateurs sur le globe en seulement 5 jours !
Celui-ci évolue et apprend avec les interactions de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs. Soit environ 13 petits millions d’internautes par jour, ne serait-ce qu’en janvier 2023.
Ce dernier a été utilisé pour la génération automatique de contenu web, marketing, de description de produits et bien plus encore. Et même pour la rédaction de livres entiers ! Aussi bien professionnel que jeunesse en passant par les romans.
Alors qu’il y a encore quelques semaines, il était autonome, sans connexion Internet, ce temps est déjà révolu. Il y a maintenant la possibilité d’établir le lien entre le programme et le monde de la manière suivante grâce à une extension Google Chrome :
- Google chrome Extension ;
- tape : Webchat GPT ;
- celle-ci apparaît avec comme icône, une petite bulle façon BD, où il est noté « GPT ».
Celui-ci va se « greffer » tout de suite à ton interface GPT ouverte comme ceci :
Les limites de Chat GPT
Cependant bien qu’il ait été développé pour générer du texte de qualité, il va de soi qu’il rencontre quelques limites dans la qualité et la précision du contenu qu’il est capable de produire.
Voici quelques exemples de limites :
- la créativité, l’IA n’est pas capable de créer autant que le peut faire le cerveau humain.
- l’empathie, propre de toute personne humaine (normalement), cette qualité ne se retrouve pas chez ce petit programme. Celui-ci reste donc factuel.
- limite de domaine, il peut parler de milliers de sujets différents, mais certains domaines peuvent se révéler très techniques, spécialisés ou au cas par cas par exemple : le domaine médical. Ici, ChatGPT ne peut aller plus loin. D’ailleurs, il le dit lui-même.
- le raisonnement, même si ChatGPT est un programme intelligent, il n’est pas capable de donner son opinion, de faire une confidence. (Et heureusement…)
Nous pouvons penser : quoi ?? C’est tout !? Et pourtant… Les deux premières, mais surtout la seconde sont essentielles. Surtout quand il s’agit de rédaction web. Un bon texte rédigé par un être humain capable de ressentir des émotions se voit à la lecture.
Les avantages de cet outil conversationnel
Maintenant que nous venons de le clouer aux piloris, je vous propose de lui trouver 3, voire 4, avantages. Histoire d’être sympa avec notre petit robot :
- sa rapidité, il produit du contenu en quelques secondes ou minutes. Ce qui peut être très utile pour les entreprises qui ont besoin de matière rapidement et en grande quantité.
- sa cohérence, ses textes sont toujours cohérents et constants. L’absence de raisonnement, et les limites citées plus haut, sont ici des forces par rapport aux rédacteurs.
- ses économies, gratuit. Malheureusement, celui-ci nécessite quelques minutes pour y accéder et après toi ou n’importe quelle personne peut l’utiliser en illimité 7j/7j et 24h/24h.
- sa scalabilité, il peut générer beaucoup de textes en quantité et en peu de temps. Un rédacteur ne peut pas faire ça.
- son accessibilité, par sa facilité d’utilisation. Même s’il faut quelques heures ou quelques jours pour apprendre à lui parler de manière à ce que sa réponse soit fiable, sa gratuité et le fait qu’il est accessible sur le net, fait que n’importe qui de n’importe quel milieu peut discuter avec lui et poser toutes ses questions.
Bien sûr, il y a aussi des limites de « valeurs ». Ces concepteurs l’ont entraîné pendant des mois de manière intensive pour lui enseigner ce qui est bien ou mal. Il y a donc des questions auxquelles il ne répondra pas (comme n’importe quel humain normalement constitué).
Ok, ça fait 5.
Chat CGPT VS rédacteur Web, sommes-nous en danger ?
Il n’a que 5 mois d’existence. Malgré son effet « bombe » sur le monde digital, on ne peut pas encore dire si celui-ci sera en mesure de mettre à mal le métier de rédacteur web.
Chaque partie a ses qualités et ses défauts.
Cependant, on entend souvent que c’est l’émotion qui nous pousse à agir, ou encore, qui fait vendre. Ce robot n’étant pas capable (encore ?) de ressentir ces derniers et de rendre un texte riche, les rédacteurs web peuvent se rassurer.
Nous sommes tous d’accord pour dire qu’un bon texte doit respecter certaines règles essentielles, comprenant un bon SEO, mais également des pensées, du caractère et du ressenti.
Nous sommes donc les seuls à être capables de rendre un écrit vivant, à pouvoir transmettre des émotions du fait de notre vécu, de notre façon de raisonner et de faire ressentir à travers des mots. Notre sensibilité et notre capacité à savoir les retranscrire sont nos forces.
Ceux capables d’écrire des textes pertinents, fiables, et surtout humains, n’ont rien à craindre.
Et si nous regardions les choses différemment ?
Je ne pense pas que CHATGPT va nous remplacer.
Cependant, il ne faut pas se cacher, le métier va peut-être connaître des heures sombres.
C’est là que les rédacteurs web doivent se montrer les plus malins face au monde extérieur. Et surtout les BONS rédacteurs.
Pourquoi ne pas plutôt faire de chatGPT son allié ? Je m’explique. Je vois déjà certains parmi nous l’utiliser.
Comment ? Qu’il soit spécialisé dans un domaine, ou couteau suisse, chaque rédacteur possède sa méthode de travail lui permettant de réaliser des textes de qualité.
Si ce dernier apprend à utiliser le robot, il peut augmenter sa productivité et donc sa rentabilité. Je vois d’ici les plus puritains… « HEINNNN ??? Quoi ??? Mais t’es dingue ?! »
Non, je ne le suis pas.
Si nous ne montons pas dans le train à son démarrage, au vu de l’ampleur que prend le phénomène, il y a fort à parier que beaucoup resteront sur le quai de gare du fait de leur refus de l’adopter.
Toi qui lis cet article, as-tu pensé à l’essayer ? Si tu lui expliques exactement ce que tu veux, tu auras des résultats bluffants. Mais ensuite, c’est là que tu interviens. Tu le pilotes, il te sort un texte, tu vérifies sa véracité et tu y mets ta patte, ta signature. Vois-le comme un gros brouillon qui ne reste plus qu’à réécrire à ta façon. Si tu es un rédacteur spécialisé, ça sera encore plus simple.
D’ailleurs, chacun d’entre nous à sa manière d’écrire.
Si l’envie te prend de publier directement un article généré par ChatGPT sans même le relire ou le reformuler avec tes mots, tu peux être sûr que tes abonnés vont s’en rendre compte.
Le combat représentant ChatGPT VS rédacteur Web n’est pas un mal en soi. Si nous faisons preuve d’ingéniosité, de droiture et de logique, il peut au contraire être un allié, d’assistant. Le travail de fond de notre côté reste le même.
Deviens le pilote, le superviseur de ce super cerveau et mets-le au service de ton business. Les plus rapides sont ceux qui sauront l’adopter et passer à l’action. Il n’est pas un effet de mode qui disparaîtra d’ici 6 mois. Celui-ci n’en est qu’à ses débuts. À l’heure actuelle, ce n’est qu’un bébé qui, pour le moment, tombe mais se relève et apprend au contact des milliards d’utilisateurs quotidiens à vitesse grand V. Tu es un bon, voire un très bon, rédacteur web ? Deviens-en un super : aide plus de clients à produire plus (et toujours de bonne qualité grâce à ton côté humain et ton expérience). Fais évoluer ton métier comme change le monde. Ne reste pas à la traîne au risque de voir des collègues prendre le train… sans toi. Un commentaire ? C’est ici.
Un article rédigé par Rachel Caron
No responses yet