Comment augmenter sa productivité quand on est freelance ?

La productivité, d’un point de vue entrepreneurial, est la capacité à accomplir une mission efficacement dans un temps imparti. C’est une chose très importante dans l’entrepreneuriat, car plus vous êtes productif, plus vous serez rentable et moins vous serez stressé puisque vos missions sont toutes accomplies et vous réussirez même à vous dégager du temps pour d’autres choses. Différents facteurs influencent la productivité comme la difficulté de la tâche à accomplir, le niveau de motivation, la volonté personnelle et l’environnement. C’est donc sur ces facteurs qu’il faut agir pour réussir à augmenter votre productivité. Il n’y a pas de méthode universelle, car nous sommes tous différents et chacun est plus à l’aise avec certaines méthodes par rapport à d’autres. Cependant, il existe des actions qui portent rapidement leurs fruits. Voici quelques conseils pour augmenter sa productivité quand on est freelance.

 

 

Entretenir un bon état d’esprit afin d’augmenter sa productivité quand on est freelance

 

La vie de freelance peut être parfois très stressante. Le poids des responsabilités ou la surcharge de travail peuvent rapidement peser sur votre mental sans qu’on s’en aperçoive. La vie professionnelle peut vite empiéter sur la vie personnelle. Il faut donc trouver le moyen de gérer son stress pour conserver un bon état d’esprit.

Pratiquer une activité physique

Pratiquer une activité physique régulière a pour bienfait de réduire le stress et d’améliorer votre humeur (grâce aux endorphines). Faire du sport rend plus serein : l’esprit s’évade et n’est plus focalisé sur votre travail, vous oubliez vos soucis. En plus des bienfaits que le sport apporte à votre santé, il est bénéfique pour votre mental. Il améliore les capacités de réflexion et de mémoire. Avoir une activité physique permet donc de conserver un bon état d’esprit : vous êtes détendu et donc plus disponible mentalement pour exercer votre activité de freelance.

 

Courir pour être plus productif en étant freelance

Ⓒ Pixabay

 

Ne pas s’isoler

Rester dans le même bureau, voir toujours la même chose peut avoir des conséquences négatives pour certains sur le long terme (fatigue, perte d’efficacité). Sortir de sa routine en changeant d’environnement de travail (dans un café, dans votre famille), parler avec de nouvelles personnes, sortir seul ou entre amis, peut être bénéfique pour votre cerveau. Cette petite nouveauté influence votre esprit de façon positive et permet de s’ouvrir à de nouvelles perspectives. Vous pouvez même trouver des idées lors de vos balades.

 

Se dégager du temps pour soi

Travailler de façon acharnée n’est pas bénéfique pour tout le monde. Cela peut même conduire au burn-out pour certains. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour s’octroyer un temps pour soi. Ce repos mental est comme un investissement. C’est un temps où l’on ne travaille pas, mais l’esprit se repose et s’aère. Un esprit détendu est un esprit plus productif, car il n’est pas pollué par des influences négatives. Cela permet d’être plus créatif et de trouver de l’inspiration. Se consacrer du temps pour soi quand on est entrepreneur est donc un moyen d’augmenter sa productivité. 

 

S’autodiscipliner : savoir appliquer certaines règles pour accroître sa productivité quand on est entrepreneur

 

Être entrepreneur exige une rigueur et une organisation sans faille. Gérer son entreprise au quotidien est un véritable défi à relever. Il faut accomplir vos missions dans le temps imparti en gérant les imprévus, tout en maintenant votre productivité. La gestion du temps et la productivité sont donc des facteurs essentiels pour une entreprise pérenne.

Limiter les distractions

Notre environnement est rempli de sources de distractions : notifications, messages, mails, séries, famille et bien d’autres encore… 

Si vous voulez travailler de façon optimale afin de préserver toute votre concentration, coupez toutes les sources de distractions potentielles et concentrez-vous uniquement sur votre mission. Cela demande de la discipline, mais cette gestion de l’attention est essentielle dans votre business. 

Éviter le multitasking

Le multitasking (commencer une tâche puis repartir sur une autre sans avoir terminé la précédente) est très mauvais en termes de productivité. Cela vous demande beaucoup d’énergie puisque votre cerveau doit fournir un gros effort de concentration pour chaque tâche. Vous vous fatiguez plus vite plutôt qu’en vous concentrant sur une unique tâche du début à la fin. Le multitasking est donc clairement contre-productif.

Se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs clairs et précis vous fera gagner un temps précieux pour votre entreprise. Ils seront votre ligne directrice et vous éviterez de vous éparpiller. Vous pouvez utiliser la méthode SMART, car un objectif spécifique, mesurable, réalisable et échelonné dans le temps aura plus de chance d’être atteint. 

 

Se fixer des objectifs quand on est freelance

Ⓒ Pixabay

 

S’organiser efficacement pour gagner du temps

L’organisation est une qualité indispensable dans la vie d’un entrepreneur. Il faut être méthodique, savoir analyser le temps passé sur chaque tâche pour les quantifier, les prioriser et les ordonner afin d’être productif. Planifier vos journées, semaines et mois d’entrepreneur vous offre des avantages : vous attaquez efficacement la journée sans perdre de temps à vous demander par quoi commencer et combien de temps il faudra passer sur ces tâches. Pour cela, il faut tenir compte de l’urgence de la tâche et de l’importance. Aidez-vous de la matrice d’Eisenhower pour organiser votre emploi du temps. 

Travailler dans un espace rangé et ordonné vous évitera aussi de perdre du temps. Pas besoin de chercher vos affaires ou de ranger pour vous faire une petite place pour travailler. L’esprit se concentre mieux dans un espace rangé, car il n’est pas distrait par un environnement désordonné. Un espace de travail personnalisé à une influence positive sur l’esprit et donc sur votre productivité.

 

Appliquer les différentes méthodes de productivité pour être plus efficace dans votre business 

 

Heureusement, il existe de nombreuses méthodes afin d’augmenter votre productivité. Elles sont destinées à faciliter votre quotidien en mesurant votre productivité et l’utilisation de votre temps.

La méthode Pareto 

Aussi appelée la loi de Pareto, cette loi de la productivité se résume au principe des 80-20. Elle signifie que 80 % des résultats sont obtenus par 20 % de nos actions. La loi de Pareto peut aussi bien être utilisée dans la vie courante que dans le milieu professionnel. 

Appliquée dans le milieu entrepreneurial, elle permet de cibler les points à corriger en priorité et de prendre des décisions pour améliorer l’organisation de votre entreprise. Pour la mettre en place, il faut donc déterminer quels sont les tâches prioritaires (qui apportent le plus de résultats), les stratégies les plus efficaces, les problèmes qui vous ralentissent, supprimer les tâches improductives. C’est une des meilleures solutions pour augmenter sa productivité.

La méthode Pomodoro

La méthode Pomodoro repose essentiellement sur la gestion du temps. Elle consiste à travailler pleinement sur une unique tâche pendant 25 minutes puis de prendre une pause de 5 minutes et de répéter plusieurs fois cette session. Au bout de 2 heures (4 sessions), une pause de 15 à 30 minutes est recommandée. En cas d’interruption pendant une session, vous devez repartir de zéro et relancer la session de 25 minutes.

Cette méthode est idéale pour lutter contre la procrastination ou pour les personnes se laissant distraire facilement. La méthode Pomodoro est un bon exercice de concentration puisqu’elle tient compte du risque de fatigue entraînant des erreurs et donc un surcroît de travail. Le fait d’appliquer des pauses régulières permet de mieux gérer votre énergie et d’éviter la fatigue. 

 

Utiliser la méthode Pomodoro quand on est freelance

Ⓒ Pixabay

 

La méthode Batching

L’objectif de cette méthode est de regrouper des tâches similaires pour les accomplir les unes après les autres, comme un lot de missions identiques, pendant un temps donné. Par exemple, regrouper les tâches faciles demandant peu d’énergie en fin de journée ou écrire plusieurs articles d’une traite le matin.

L’avantage de la méthode batching est le gain de temps et d’énergie. En effet, vous effectuez un seul rituel de démarrage pour cet ensemble de tâches. Vous vous plongez pleinement dans votre mission et enchaînez les tâches rapidement, sans avoir besoin de vous reconcentrer puisque ce sont pratiquement les mêmes tâches. Le batching permet aussi de compartimenter vos tâches : vous identifiez les tâches commerciales et administratives puisqu’elles sont classées par type.

 

La méthode Time Blocking

La méthode du time blocking, aussi appelée méthode du fractionné, implique de bloquer des tranches horaires précises pour des tâches définies. Avec cette technique, votre emploi du temps est constitué de gros blocs de travail de tâches précises pour travailler de façon continue sur chacune. 

Grâce à cette méthode, le fait de respecter des plages horaires prédéfinies permet de gagner en efficacité. Vos journées sont clairement structurées donc vous n’êtes plus déconcentré par un risque de multitasking. Vous organisez votre journée en fonction des plages horaires disponibles et pas le contraire. C’est une méthode qui porte surtout ses fruits sur le long terme, car elle nécessite parfois un ajustement des plages horaires en fonction de la mission à accomplir. 

 

La méthode Deep Work

Cette méthode préconise de travailler en profondeur c’est-à-dire de travailler dans un état de concentration intense, de repousser vos capacités de concentration jusqu’à leurs limites. Il faut se créer des habitudes pour préparer votre esprit à se plonger dans un état de concentration extrême. Une fois mises en place, votre cerveau les intègre et les accomplit inconsciemment, sans que cela vous demande un effort de volonté. 

Bien entendu, votre cerveau ne peut pas conserver son maximum de concentration durant toute la journée, mais il le peut lors de cession de 3 à 4 heures. Faire des pauses est aussi essentiel pour reposer son cerveau.

Il est conseillé de réduire les tâches futiles pendant plusieurs mois afin de se concentrer pleinement sur les tâches importantes. Grâce à cette méthode, vous augmentez votre capacité de concentration comme une compétence qui se travaille.

 

Désormais, vous connaissez toutes les habitudes à mettre en place pour augmenter votre productivité quand on est freelance. Alors, à vous d’essayer ces méthodes pour choisir celle qui vous correspondra le mieux.

 

Article rédigé par Chloé

 

Cet article vous a plu ? 📌 Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard !

 

 

 

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *